Retour Accueil

Planète Écho

Association d'éducation à l'environnement et au développement durable

 Retour Accueil

Retour sommaire

 Association régie par la loi de juillet 1901

www.planete-echo.net

Sommaire | Paris trie ses déchets | Le cycle du papier | Pourquoi recycler ? | Atelier papier recyclé | Festival du Vent | Nos publications | Comprendre les logos | Spécial enseignement | Eugène Poubelle | L'écologie au Conseil de Paris | Nos actions | Prévention des déchets | Galerie virtuelle | Le papier en questions | Développement durable | Espace jeux | Index des déchets | Nos interventions | Où acheter du papier recyclé ?
Faire une recherche sur la totalité du site : www.planete-echo.net

Comprendre les logos qui nous entourent.

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations de nos visiteurs, nous présentons ci-dessous les logos qui fleurissent sur nos emballages. Cette liste augmente régulièrement. Pour tout connaître sur le logo, cliquez sur son icône.


Logo_ecofeuilleC Logo_ecofeuilleCLogo_ecofeuilleCLogo Point VertCLogo APURC Logo Chene Papier recycleCLogo EcoFolioC Logo Ecolabel NF EnvironnementCNouveau logo ecolabelCLogo Ecolabel Fleur

CLogo DEEEC
Logo Ange Bleu Blauer EngelCLogo Boucle Moebius CPicto Produits dangereux - Nuit à l'environnement CPicto Produits dangereux - Explosif CPicto Produits dangereux - CorrosifCCCLogo cosmetiqueCLogo Acier recyclableCLogo Energy Star C logo PEFC CLogo FSC CLogo FSC C logo radura - ionisation des aliments CNouvelle étiquette environnemental pour les produits de construction et de décoration - COV : composés organiques volatils


logo AB agriculture biologique FranceCe logo, bien connu des consommateurs français, est la propriété du Ministère de l'agriculture. Il pourra rester en place à côté du nouveau logo "eurofeuille".

logo européen agriculture bioCe logo, qui commençait à être présent sur les emballages, va devoir laisser sa place au nouveau dès le mois de juillet 2010.

logo eurofeuille agriculture bio

C'est ce nouveau logo qui apparaitra, à compter de juillet 2010, sur les emballages de produits fabriqués à partir de produits issus de l'agriculture biologique.

L'agriculture biologique européenne change de logo

C'est à l'issue d'une consultation démocratique que le nouveau logo européen de l'agriculture biologique a été choisi, l'annonce en a été faite le 8 février 2010.
Le logo "eurofeuille" représente les étoiles de l’Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert. C’est un symbole très simple qui fait clairement référence à deux concepts : la nature et l’Europe. Il remplace le logo rond, qui commençait à être de plus en plus présent sur les produits bio européens.
L’apposition, à côté du logo de l’UE, d’autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée, cela laisse donc la place au logo AB français (ci-contre).

 

 

Pour en savoir plus sur l'agriculture biologique :
- Agence Française pour le développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO : www.agencebio.org/default.asp
- Les pages bio de la Commission européenne : ec.europa.eu/agriculture/organic/home_fr

 

 

 

retour haut de page


Logo Point Vert

Découvrez les autres eco-organismes :

Logo EcoFolio, l'éco-organisme des papiers

Logo Cyclamed, l'éco-organisme des médicaments

Logo Screlec, l'éco-organisme des piles et acuumulateurs

Logo Corepile, l'éco-organisme des piles et acuumulateurs

Logo Recyclum, l'éco-organisme des lampes

Logo Eco TLC, l'éco-organisme du textile, du linge et de la chaussure

Logo Eco-systèmes, l'éco-organisme des DEEE

Ce "Point Vert" (c'est son nom officiel), vous le voyez fleurir sur -presque - tous les emballages, depuis le 1er janvier 1993, date d'entrée en vigueur du décret Lalonde. Ce décret fixe l'obligation de valorisation des emballages ménagers, à la charge de celui qui les met sur le marché.

Pour ce faire, celui-ci a trois possibilités, prévues par le décret, pour s'acquitter de cette obligation :
· il organise lui-même la récupération et la valorisation de ses emballages (quasiment irréalisable en pratique. A chacun son métier !),
· il instaure un système de consigne pour récupérer ses emballages (difficile pour l'entreprise et impopulaire),
· il délègue ces tâches à une société dûment agréée par l'Etat, en lui versant une contribution
* au prorata du nombre et du volume des emballages concernés.

La quasi-totalité des entreprises concernées ont choisi cette dernière solution.
La société agréée la plus connue et la plus importante s'appelle Eco-Emballages.

Le point vert, avec ses deux flèches imbriquées et sa couleur verte, est souvent perçu comme signifiant "recyclable" ou "sera recyclé".
En fait, il atteste seulement que le conditionneur a bien payé sa contribution
* pour l'emballage qui le porte. C'est pourquoi on peut voir ce point vert sur des emballages qui ne sont - à l'heure actuelle - pas recyclables (films plastiques, pots de yaourts...).

Même recyclable, un emballage a encore peu de chances d'être effectivement recyclé si vous ne participez pas à son tri.

Eco-Emballages n'a pas de rôle direct dans le recyclage. Ses actions se limitent à mettre en place :
· une aide - financière et/ou technique - aux collectivités qui développent un projet de valorisation,
· la passation de contrats avec les collectivités qui ont instauré des collectes sélectives pour leur assurer la reprise des matériaux récupérés.

Il appartient donc toujours aux collectivités locales de mettre en place les collectes sélectives.
Si rien n'est fait dans votre commune, ou si vous ne faites pas l'effort d'utiliser les conteneurs (à verre, à papiers, pour les canettes métalliques...) mis à votre disposition, les emballages mis à la poubelle restent de vulgaires déchets, point vert ou pas.

Le "Point Vert" n'est pas un symbole écologique et ne signifie donc pas que l'emballage est constitué de matériaux recyclés, ni qu'il sera automatiquement collecté sélectivement ou recyclé.

Afin de mettre un terme à l'ambiguïté qui régnait face à la présence du point vert, Eco-Emballages a présenté, en septembre 2008, une nouvelle signalétique sensée aider les consommateurs. Associé au point vert (qui garde sa vocation première : le fabriquant a versé sa contribution) un message court et explicite : A trier ou pas ? L'objectif est de faire du geste de tri une opération incitative simple et efficace. Cette mention est associée à un renvoi du consommateur en recherche d’informations sur www.ecoemballages.fr. Un nouvel espace internet offre au consommateur des modules pratiques de recherche des consignes de tri par type d’emballage, mais aussi par collectivité.

Eco-Emballages : à trier ou pas ?

Cette nouvelle signalétique qui devrait être accessible à n'importe qui, exclu les personnes qui ne sont pas encore équipées d'internet à la maison. De plus, comment imaginer les consommateurs à l'instant où l'emballage va être jeté ? Attends, j'allume l'ordinateur pour me connecter sur ecoemballages afin de connaître la réponse à la question posée sur l'emballage ?... Imaginez la scène dans une cuisine au milieu de la préparation d'un repas de fête !...

Cette modification ne nous semble pas très convaincante. Quitte à changer, autant indiquer clairement sur l'emballage si celui-ci est ou n'est pas recyclable, et profiter pour indiquer le bac dans lequel l'emballage doit être déposé. Cette intégration nécessite l'harmonisation des couleurs des bacs dans les communes qui organisent la collecte sélective, car là aussi, rien n'est fait pour simplifier la vie des habitants.

Cette idée, a même germé dans les têtes de plusieurs enfants. Une proposition de loi, dans le cadre du Parlement des enfants de 2006, en faisait référence (proposition n°8, retenue pour la finale du Parlement des enfants, session 2006, classe de CM2 de l'école primaire Jean-Jacques Rousseau de Mantes-la-Jolie - Académie de Versailles). Dans l'exposé des motifs, les enfants font le constat : Nous avons constaté également que les poubelles n'avaient pas les mêmes couleurs d'une commune à une autre, d'une région à une autre. Cela peut devenir confus pour les usagers car il faut sans cesse mémoriser les couleurs et leur signification. Nous pensons donc que l'on pourrait utiliser les mêmes couleurs sur les emballages et sur les poubelles.
L'article 4 de leur proposition de loi est très clair : La couleur de chaque poubelle sera identique à la signalétique apposée sur tous les emballages (création d'une norme).

En 2009, le Ministre de l'écologie apporte des informations importantes sur ce sujet. En répondant à une question posée par le député de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, à propos du recyclage des journaux, le Ministre de l'écologie précise "afin de faciliter le passage à l'acte, les conclusions du Grenelle de l'environnement prévoient l'harmonisation progressive de la signalétique et des consignes de tri" (question n°30686, réponse publiée au JO le 3 février 2009, XIIIe législature, source : www.assemblee-nationale.fr). Pas de précisions quant aux délais et à la méthode... Les enfants de Mantes-la-Jolie pourront sans doute s'approprier cette mesure issue du Grenelle de l'environnement !

Dans tous les cas, nous vous renvoyons au guide du tri de votre commune. Et en cas de doute, déposer le déchet dans le bac des ordures ménagères. Cela évitera de faire refuser un bac entier pour mauvais tri.

Ce logo est aujourd'hui présent sur 95 % des emballages que nous achetons (source Eco-Emballages). En Europe, 9 autres pays utilisent ce logo : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, la Norvège et la Lettonie.
Chaque année, le "Point Vert" figure ainsi sur plus de 400 milliards de produits vendus en Europe et il est vu par plus de 220 millions d'habitants.

retour haut de page


Logo EcoFolio

Logo EcoFolio : le point F

Après Eco-Emballages (pour les emballages), Adelphe (pour les emballages), Cyclamed (pour les médicaments), voici un nouveau logo destiné à être placé sur les prospectus, tracts, presse gratuite, annuaires, magazines de marque, publications d'entreprise... Comme pour le point vert, la présence de ce logo indique que l'émetteur à réglé son éco-contribution qui s'élève, en 2008, à 35 euros (HT) la tonne.

Voici ce que nous devrions trouver sur les prospectus en question.

EcoFolio agit pour l'environnement

EcoFolio est l'éco-organisme chargé de faire le lien entre tous les acteurs de la filière papier. Sa mission est de faire progresser le tri et le recyclage du papier. EcoFolio collecte les contributions et soutien les collectivités locales engagées dans la collecte sélective des papiers. La première campagne d'information lancée par EcoFolio, en novembre 2008 (en Corse, pendant le Festival du Vent), incite les consommateurs à prendre le pli du recyclage.

Ce logo devrait donc être présent sur les prospectus trouvés dans nos boîtes aux lettres. Pour ne pas recevoir ces courriers indésirables, les fameux COUNA, nous pouvons l'indiquer en fixant l'autocollant "Stop pub" sur notre boîte aux lettres. Mars 2009, une proposition de loi remettant l'opération à l'ordre du jour vient d'être déposée à l'Assemblée nationale.

retour haut de page

 

Papier recyclé
 
Logo APUR - Papier recyclé

 

 

Logo Chêne - Papier recyclé

 

Où acheter du papier recyclé ?

Un papier ou un carton n'est pas forcément composé à 100 % de fibres cellulosiques de récupération. Pour mettre fin au flou qui régnait dans la dénomination "papier recyclé", l'APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) a décidé de créer une marque garantissant l'appelation "papier recyclé".

La présence du logo garantie le produit. Il s'agit donc d'un papier ou d'un carton fabriqué avec au moins 50 % de fibres récupérées. Attention, là aussi, le cahier des charges est très strict : les fibres recyclées ne doivent pas provenir des chutes de l'industrie papetière. Elles doivent avoir été collectées avant d'être réintroduites dans le cycle de fabrication du papier ou du carton. C'est pour cela que nous devons trier nos déchets (vieux journaux, magazines, emballages carton...) !
Comment lire le logo ? Dans le carré de droite apparaît un chiffre : 60, 80, 100 %. Il indique le pourcentage de fibres recyclées. Sous la mention "papier recyclé" apparaît le numéro d'agrément, signature de l'APUR.

On trouve parfois ce logo sur des ramettes de papier recyclé en association avec le logo Ange bleu.


Lors de vos achats, vérifiez la présence de la marque APUR (elle n'est pas la seule à vous assurer qu'il s'agit réellement de papier recyclé, voir ci-dessous, entre autre, l'
Ange bleu allemand). Pour trouver un vendeur de papier recyclé.

Vous pouvez également trouver d'autres logos à vocation "écolo". Certains correspondent à des critères définis (l'ange bleu allemand par exemple, nous vous le présenterons prochainement) et d'autres plus ou moins artistiques mais ne présentant pas de garantie sur le pourcentage et/ou sur l'origine des fibres. Le chêne ci-contre en est un exemple.

A propos du papier recyclé, vous pouvez consulter notre Proposition de Loi, adressée aux parlementaires français dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (action labélisée par le Ministère de l'écologie et du développement durable - consultez notre page sur le développement durable).

 

retour haut de page


Logo Ange Bleu - Blauer Angel

Où acheter du papier recyclé ?

Le logo "Blauer engel" (l'Ange bleu)

Label allemand, approuvé par le Ministère de l'Environnement allemand. Il est le premier label environnemental. Il a été créé en 1977.
 
Cet écolabel est principalement orienté sur l'utilisation de fibres recyclées. Il garantit une teneur en fibres recyclées de 100% et la non-utilisation de certaines substances dans le processus de fabrication.
 
On trouve parfois ce logo sur des ramettes de papier recyclé en association avec le logo APUR.

retour haut de page


Logo FSC

Logo PEFC

Les certifications environnementales

Texte à venir


NF_Environnement

Ci-dessous le nouveau logo (écolabel européen) utilisable dans les 27 pays de l'Union Européenne (modifié début 2010)


Nouveau Logo Ecolabel

Anciens logos
(1991-2009)

Logo Ecolabel NF Environnement

Logo Ecolabel européen - Fleur

Les Ecolabels (officiels)

Sur l'emballage ou l'étiquette de certains produits, repérez l'un des deux symboles attestant leurs qualités Écologiques : l'Écolabel européen ou NF Environnement (écolabel français créé en 1991).
Ces produits labellisés répondent à des exigences fixées par des experts. Ils vous apportent une garantie d'efficacité et l'assurance de faire un geste important pour l'environnement.
Le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, les industriels, les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, les distributeurs, l'ADEME et AFAQ AFNOR Certification ont uni leurs efforts pour vous permettre de faire le meilleur choix grâce à ces labels.
 
Les deux écolabels officiels sont délivrés par AFAQ AFNOR Certification. Pour être labellisé, un produit doit être conforme à tous les critères qui garantissent aussi bien son aptitude à l'usage que la limitation de ses impacts sur l'environnement (eau, air, déchets, énergie...). Ces critères sont fondés sur une étude du cycle de vie des produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des produits après usage.
Les écolabels sont attribués aux industriels qui souhaitent les obtenir, après instruction de dossier, audit et contrôles par des organismes tiers impartiaux.
 
Chacun de ces deux logos concerne plusieurs types d'articles.

Le logo NF Environnement (logo français)

Les principales caractéristiques garanties par l’écolabel NF Environnement sont :
  • réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et dans l’eau lors de la fabrication du papier,
  • limitation de composés organiques volatils (COV) et de substances dangereuses dans les encres, les colles, et autres solutions utilisées pour l’impression,
  • traitement systématique de tous les déchets issus de la fabrication des cahiers (le plan de gestion des déchets de fabrication doit promouvoir la collecte sélective et la valorisation),
  • recyclabilité du produit fini (utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés).
  Pour découvrir la liste des produits concernés : Cliquez ICI

L'Ecolabel européen

Crée en 1992 par l'Union Européenne, le graphisme de l'écolabel européen a été rajeuni début 2010. C'est ce nouveau logo qui figure sur les produits concernés (source : Règlement (CE) N° 66/2010 du Parlement Européen et du Conseil du 25 novembre 2009 établissant le label écologique de l’UE, voir le document).
Les caractéristiques des garanties liées à l'attribution de l'Ecolabel européen dépendent du produit.

Pour en savoir plus : www.ecolabels.fr

retour haut de page


Logo DEEE - Déchets d'équipements électriques et électroniques

Ci-dessous, campagne d'affichage du SYCTOM de l'agglomération parisienne.

Affiche Syctom Paris - Echange DEEE, produit neuf

Pour consulter un agrandissement de l'affiche cliquez ici.

Mars 2010, le SYCTOM de l'agglomération parisienne lance une nouvelle campagne sur le recyclage des DEEE.

 

Le Logo DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques)

Le décret relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements, a été publié au journal officiel en date du 22 juillet 2005. Il pose les bases d'une meilleure gestion de ces déchets.

On estime que chaque Français produit 14 kg de déchets de ce type par an (réfrigérateur, machine à laver, téléviseurs, ordinateurs, grille pain, perceuse...) et la quantité totale produite augmente de 4% chaque année(1).

Le décret, qui transpose deux directives européennes, fixe le cadre de la mise en place des collectes sélectives et d'un traitement adapté. Il pose le principe de la responsabilité des producteurs.

Extraits du décret :

Article 8 - (...) Lors de la vente d'un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur reprend gratuitement, ou fait reprendre gratuitement pour son compte, les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu.

***

Depuis le 13 août 2005, les produits mis sur le marché doivent porter le logo (une poubelle barrée) indiquant qu'il ne faut pas les jeter à la poubelle.

Depuis 15 novembre 2006, les magasins ont l'obligation (décret 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements.) de reprendre gratuitement les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) des ménages lors de l'achat d'appareils neufs du même type.

Reprise des matériels usagés par le circuit de distribution : le "un pour un"
Le nouveau dispositif prévoit que pour tout achat d'un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur doit reprendre gratuitement l'ancien matériel du même type : c'est le "un pour un".
Cette réglementation instaure le principe de responsabilité élargie du producteur. Le coût de la collecte et du traitement d'un produit usagé est ainsi inclus (ou rajouté) dans son prix de vente (on parle d'éco-participation).

Comment se débarrasser d'un DEEE ? Si l'achat d'un appareil neuf n'est pas nécessaire, il reste le service de collecte de la commune d'habitation (objets encombrants) et les déchetteries, qui permettent de se débarrasser des produits qui ne doivent pas être jetés dans les poubelles.

A visiter également sur notre site, l'index des déchets.

 

Sources : (1) Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable - Journal officiel de la République française du 22 juillet 2005.

retour haut de page


Picto Boucle de Moebius
Picto Boucle de Moebius avec pourcentage

La boucle de Moebius

Triangle constitué de trois flèches épaisses torsadées, la boucle de Moebius est le symbole international du recyclage. Accompagnée d'un pourcentage, elle indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Sans mention d'un pourcentage, elle signifie simplement que le produit est recyclable.
 
Ci-contre en haut : ce produit ou cet emballage est recyclable.
Ci-contre en bas : ce produit ou cet emballage contient 65 % de matières recyclées.
 
L'utilisation multiple de ce logo est source de malentendus. Il faut bien faire attention à la présence du chiffre à l'intérieur. Encore une fois, le mention "recyclable" ne signifie pas que le produit ou l'emballage sera recyclé ! C'est à vous de mettre le produit ou l'emballage dans la bonne poubelle.
On trouve souvent ce logo (sans chiffre) sur des films plastiques, or, en France, le recyclage de ce type d'emballage n'existe pas.

 

retour haut de page


Animation Produits Dangereux
Les produits dangereux

ATTENTION, depuis quelques mois, les logos évoluent. Prochainement nous vous présenterons ces nouveaux logos

Ces pictos se trouvent, bien évidemment, sur de nombreux produits (détergents, engrais, insecticides...), mais également sur les véhicules qui les transportent (wagons, camions...).

Avant d'arriver sur les étalages des magasins, ces produit sont stockés dans de grands entrepôts, souvent classés Seveso. Ces entrepôts posent alors de nombreux problèmes de voisinage. L'usine AZF qui explosa en 2001 fabriquait ce type de produits...

Changer son mode de consommation permet de limiter la fabrication de ce type de produits hautement dangereux !

les nouveaux logos de danger

Présents un peu partout dans la maison (consulter notre article), les produits qui arborent les logos ci-dessous présentent des risques pour notre santé et pour notre environnement.
 
Les logos ci-dessous sont issus de l'Annexe II de la directive 67/548/CEE du Conseil du 27 juin 1967 (Commission des Communautés Européennes). Cette directive a été, depuis, fortement complétée. Des modifications techniques ont lieu régulièrement.
Sur les emballages ou ils figurent, les logos sont accompagnés de phrases de conseils et de prudence issues des Annexes III et IV de cette même directive. Ces phrases peuvent être combinées, voir notre exemple.
 
Exemple de phrases :
Annexe III ; Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses.
R1 - Explosif à l'état sec.
R2 - Risque d'explosion par le choc, la friction, le feu ou d'autres sources d'ignition.
R3 - Grand risque d'explosion par le choc, la friction, le feu ou d'autres sources d'ignition.
R5 - Danger d'explosion sous l'action de la chaleur.
R6 - Danger d'explosion en contact ou sans contact avec l'air.
R14 - Réagit violemment au contact de l'eau.
R15 - Au contact de l'eau, dégage des gaz extrêmement inflammables.
R18 - Lors de l'utilisation, formation possible de mélange vapeur-air inflammable/explosif.
R20 - Nocif par inhalation.
R21 - Nocif par contact avec la peau.
R24 - Toxique par contact avec la peau.
la liste est encore longue !...
Annexe IV ; Conseils de prudence concernant les substances et préparations dangereuses.
S1 - Conserver sous clé.
S2 - Conserver hors de portée des enfants.
S3 - Conserver dans un endroit frais.
S4 - Conserver à l'écart de tout local d'habitation.
S5 - Conserver sous... (liquide approprié à spécifier par le fabricant).
S6 - Conserver sous... (gaz inerte à spécifier par le fabricant).
S7 - Conserver le récipient bien fermé.
S8 - Conserver le récipient à l'abri de l'humidité.
S9 - Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
S12 - Ne pas fermer hermétiquement le récipient.
S13 - Conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux.
S14 - Conserver à l'écart des … (matières incompatibles à indiquer par le fabricant).
S15 - Conserver à l'écart de la chaleur.
la liste est encore longue !...
En plus de ces logos, vous trouverez sur les emballages des consignes d'utilisation et de sécurité. Respectez-les !
Picto Irritant
Irritant
 
Picto Nocif
Nocif
Source : annexe II de la directive 67/548/CEE présentant la liste des symboles et les indications de danger des substances et préparations dangereuses.
Picto Nocif-Irritant
Nocif-Irritant
 
 
Picto Facilement inflammable
Facilement inflammable
Picto Inflammable
Inflammable
 
Picto Comburant
Comburant
Picto Explosif
Explosif
 
Picto Toxique
Toxique
Picto Très Toxique
Très Toxique
 
Picto Dangereux pour l'environnement
Dangereux pour l'environnement
Picto Corrosif
Corrosif
  retour haut de page


Sur les emballages de cosmétique

Picto sur les cosmétiques - Période après ouverture

 

Source : Directive 2003/80/CE de la Commission des communautés européennes du 5 septembre 2003 établissant l'annexe VIII bis, de la directive 76/768/CEE du Conseil, le symbole indiquant la durabilité d'utilisation des produits cosmétiques.

La PAO : Période Après Ouverture.

Depuis mars 2005, les produits concernés par la PAO arborent le pictogramme ci-contre. La PAO signifie : Période Après Ouverture. Il s'agit de la durée d'utilisation du cosmétique qui est recommandée lorsqu'il a été ouvert et exposé à une éventuelle contamination par le milieu extérieur (une main sale par exemple !). En effet, certains produits cosmétiques peuvent s'altérer après ouverture et présenter un risque pour l'utilisateur.
 
Le picto représente un pot de produit ouvert accompagné d'un chiffre et de la lettre M. 12M signifie donc 12 mois.
La notion de "période après ouverture" ne s'applique pas aux produits dont la durée de vie est inférieure ou égale à 30 mois, aux produits uniques (ex : les échantillons), aux produits qui ne sont pas mis en contact avec l'environnement extérieur (ex : les aérosols) ou aux cosmétiques dont l'hygiène n'est pas affectée après ouverture (ex : les colorations capillaires, les parfums).
 
En plus du picto, l'étiquetage de 26 substances utilisées en tant que parfum ou additif aromatique dans les produits cosmétiques est obligatoire depuis mars 2005 étant donné que ces substances peuvent être allergéniques. Jusqu'en 2005, celles-ci étaient seulement mentionnées dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques sous le titre "parfum" ou "arôme". Cette nouvelle exigence en matière d'étiquetage permettra aux consommateurs d'identifier les substances auxquelles ils sont allergiques.
  retour haut de page

Logo Acier recyclable

Le logo Acier recyclable

Grâce à sa caractéristique unique, l'acier, même mélangé avec d'autres déchets, se trie très facilement, il est attiré par un aimant ou un électro-aimant.
Deux filières permettent de récupérer l'acier : la collecte sélective et l'incinération. Que ce soit dans un centre de tri ou dans une usine d'incinération, l'acier est séparé des autres déchets par attraction sur un aimant. Les ferailles sont ensuite rutilisées dans la fabrication d'objets divers : voiture, TGV, chariot de supermarché...
Le logo "acier recyclable" se trouve sur les produits concernés. Il permet de distinguer les produits en acier de ceux fabriqués en aluminium. Vous pouvez également vérifier la composition de votre canette ou de votre bombe aérosol en utilisant un aimant !
  retour haut de page  

Logo Energy Star

Le logo Energy Star

Ce logo, que l'on trouve sur certains équipements de bureau, a été créé aux Etats-Unis en 1992 par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (il a été depuis adopté par le Communauté européenne). Il met en valeur l'efficacité énergétique des appareils et permet aux consommateurs de choisir des achats plus "verts".
 
Au moment du choix, préférez un appareil muni de ce logo, il vous fera faire de substantielles économies d'énergies. Car, depuis quelques années, la consommation d'énergie liée à la multiplication des appareils informatiques et électroniques est celle qui augmente le plus dans les ménages. La bonne gestion de sa consommation d'énergie permet de contribuer à la lutte contre le émissions de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, quelques gestes simples peuvent venir augmenter les économies : couper les appareils en veille, opter pour des appareils peu consommateur d'énergie... En période de grands froids, limiter également le branchement et/ou le rechargement de ces appareils aux heures de pointe (si vous êtes équipés d'un compteur jour/nuit, attendez le passage en tarif nuit, ce sera l'occasion de faire des économies et d'alléger la demande générale en énergie électrique). Chaque contribution compte ; cela permet d'éviter la construction de nouvelles centrales nucléaires, et la réouverture de centrales très polluantes (charbon, fuel...).
 
Pour en savoir plus sur le programme Energy Star :
www.eu-energystar.org
  retour haut de page  

logo femme enceinte

Le logo Femme enceinte

"La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant" telle est la signification de ce logo, présent sur les bouteilles d'alcool, depuis octobre 2007.

Texte officiel : Arrêté du 2 octobre 2006 relatif aux modalités d'inscription du message à caractère sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool par les femmes enceintes sur les unités de conditionnement des boissons alcoolisées.

  retour haut de page  

Le logo RADURA, l'ionisation des aliments

Texte à venir...

Signification du logo : les pétales représentent la nourriture, le cercle central la source de radiation et le cercle cassé illustre les rayons de la source d'énergie.

  retour haut de page  

Nouvelle étiquette environnemental pour les produits de construction et de décoration

À compter du 1er janvier 2012, ces produits seront munis d’une étiquette qui indiquera à l’utilisateur, de manière simple et lisible, le niveau d’émission du produit en polluants volatils.

Source : Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils

  retour haut de page  
   

Dernière mise à jour : 4 avril 2012