Le site du retour du tramway dans Paris

Ce site est réalisé par Planète écho : www.planete-echo.net
Accueil du site > Actualité > 16 décembre 2006, une journée historique !
  • Article

  16 décembre 2006, une journée historique !

lundi 4 décembre 2006, par Planète écho

Et oui, encore quelques jours et le tramway sera officiellement accessible au public. Cela fait des décennies que le tramway n’a plus roulé dans les rues de la capitale [1]. Supprimé, car il empêchait les voitures de rouler... A l’époque, le tramway circulait au milieu des voitures ; le site-propre n’existait pas.

Depuis, bien des villes se sont lancées dans la réintroduction du tramway. Essentiellement en site propre, ou dans des zones piétonnes (Grenoble, Strasbourg, plus récemment Montpellier...). Partout la réussite ! Les projets s’enchaînent donc à grande vitesse. De nouvelles villes s’y lancent. Les lignes se multiplient ailleurs... Bref, le tramway est enfin reconnu comme moyen de transport moderne, efficace, et non polluant. Un véritable outil dans l’arsenal du développement durable.

La période de travaux passée, les riverains, les commerçants ne pensent plus qu’au tramway. Strasbourg en est le meilleur exemple.

Paris va retrouver le tramway après plusieurs années de travaux, de nuisances. Le premier tronçon qui ouvre, le 16 décembre prochain, n’est pas sans défauts (comme on peu le constater en lisant les autres articles de ce site) mais il marque un changement important dans la politique des transports à Paris. Certes, le tour de Paris en tramway n’est pas encore pour demain, mais on s’y rapproche.

D’autres axes pourraient être équipés de tramway. La liaison gare Montparnasse - gare de Lyon en est le premier exemple. Les aménagements de type "Mobilien" en faveur du bus 91 ne sont pas suffisants.

Soyons tous de la fête le 16 décembre en venant tester le tramway. Vivons cette journée comme une journée historique.

Voir aussi la rubrique : Le tramway en France et dans le Monde.

Notes :

[1] le dernier tramway disparait en mars 1937 (source Mairie de Paris)