Le site du retour du tramway dans Paris

Ce site est réalisé par Planète écho : www.planete-echo.net
Accueil du site > Atlas des Parisiens > Elections municipales à Paris - Résultats, listes, candidats, historique (...) > 1977, Paris, élections municipales, cartes des résultats par quartier et par (...)
  • Article

  1977, Paris, élections municipales, cartes des résultats par quartier et par composantes politiques

lundi 1er décembre 2008, par Planète écho

Première élection du Maire de Paris au suffrage universel depuis très longtemps... Jacques Chirac est élu pour la première fois Maire de Paris. Ces cartes présentent les résultats par quartiers et par composantes politiques. La rupture Ouest-Est est bien marquée...

Les listes RPR

Retour aux résultats par arrondissement

***

Les listes Divers droite

Retour aux résultats par arrondissement

***

Les listes d’Union de la Gauche

Retour aux résultats par arrondissement

***

Les listes de Paris Ecologie

A cette époque, le parti "Les Verts" n’existait pas encore.

Retour aux résultats par arrondissement

***

A la suite de ces élections, Jacques Chirac, tout nouveau Maire de Paris cherche à calmer le jeu sur les grands dossiers, et notamment sur le sujet de la radiale Vercingétorix. Voici ce qu’il écrit dans son livre Chaque pas doit être un but, publié en novembre 2009 :

"Devenu maire de Paris, j’entends rester fidèle à cette méthode. Tenu de régler, dès mon entrée en fonctions, le dossier très controversé, dans le XIVe arrondissement, de la voie express entre la Porte de Vanves et Maine-Montparnasse - la fameuse radiale Vercingétorix, dont une quarantaine d’organisations réclament l’abandon - , je veille aussitôt à réunir écologistes et techniciens. Les premiers auront vite raison des seconds. De mon côté, en me rendant sur le terrain, je constate que cette radiale, si bien conçue soit-elle, risque de concentrer, dans cette partie de la capitale, un flot d’automobiles insupportable. Je décide donc d’y renoncer, au grand dame des élus de l’arrondissement, et de Christian de La Malène en particulier, qui y était personnellement très attaché. (page 255)"

Les habitants de l’arrondissement garderont longtemps le souvenir de ce combat. C’est certainement une des raisons de la persistance du vote "écolo" dans cet arrondissement. D’ailleurs, Christian de La Malène, qui mènera la liste RPR en 1989, permettra aux Verts d’obtenir le premier Conseiller écologiste de Paris, grâce (en partie, car le projet des Verts tient très bien la route !) au vote sanction ! (Premier Conseiller Vert de Paris : Jean-Louis Vidal jusqu’en 1992, puis Jean-François Ségard jusqu’aux élections de 1995).

Oubliant les réactions d’une partie des Parisiens, Jacques Chirac, toujours maire de Paris, lancera au début des années 1990 le projet de doublement du périphérique par une rocade souterraine à péage... Projet également combattu par les écologistes. Ce projet sera abandonné pour des questions de sécurité.

Vous souhaitez acheter le livre de Jacques Chirac cité dans notre commentaire ? Utilisez le lien ci-dessous, vous accéderez au site d’Amazon. Grâce à cet achat vous participerez au financement de l’association Planète écho (une petite commission nous est reversée sur le prix) tout en faisant une économie de 5% sur le prix de l’ouvrage ! Nous joignons également une sélection d’ouvrages qui pourraient vous intéressez... Merci de votre soutien !