Le site du retour du tramway dans Paris

Ce site est réalisé par Planète écho : www.planete-echo.net
Accueil du site > Découvrir Paris grâce au vélo > Itinéraires cyclables Parisiens, la carte pour traverser Paris en vélo ! (...)
  • Article

  Itinéraires cyclables Parisiens, la carte pour traverser Paris en vélo ! Enfin un bon plan !

samedi 8 janvier 2011, par Planète écho

La Mairie de Paris édite un plan des itinéraires cyclables. Si cela est une bonne idée, la réalisation technique du plan laisse à désirer. La lecture n’est pas facile, surtout dans la partie centrale de la capitale. Pour remédier à ces défauts, Planète écho propose un plan de Paris interactif. Les itinéraires cyclables ont été portés sur le fond Google Maps. Il est possible de zoomer afin de mieux comprendre l’itinéraire. Idéal pour partir à la découverte de Paris sur son vélo ! Bonne route !

Grâce aux nombreux aménagements, traverser Paris d’Est-en Ouest, du Nord au Sud à vélo et en sécurité, c’est enfin possible ! La signalisation est opérationnelle sur le terrain. Planète écho vous propose une transcription graphique de ces itinéraires. Vous pouvez ainsi vous "déplacer malin" en évitant les rues à forte concentration de voitures.

Ces itinéraires regroupent différents types d’aménagements : couloirs de bus ouverts aux cyclistes, pistes et bandes cyclables (sur la chaussée ou sur le trottoir). Il peut y avoir des "coupures" dans l’itinéraire, c’est-à-dire absence d’aménagement : par exemple sur l’itinéraire 11, à la hauteur des stations du tramway.

Bonne route !

Découvrez en détail ces itinéraires et les moyens de découvrir Paris en vélo !

***


Afficher Itinéraires cyclables dans Paris sur une carte plus grande

***

Les itinéraires sont balisés avec des panneaux fonds blancs et textes verts, comme sur cette photo :

Les numéros des itinéraires (en blanc) se trouvent sur des fonds de couleur. Ces couleurs reprennent celles de la carte ci-dessus.

***

Sur votre parcours vous serez amenés à utiliser différents types d’aménagements :

- Le top du top : la piste cyclable vraiment isolée de la circulation automobile. Il en existe de nombreux tronçons répartis sur tous les itinéraires. Vous y roulerez sereins et en toute sécurité. Attention tout de même aux piétons qui aiment s’y promener...

- La bande cyclable, elle, se trouve sur la chaussée et est séparée de la circulation automobile par un simple trait de peinture. Trop souvent, cette bande cyclable sert de stationnement d’appoint aux automobilistes peu scrupuleux et partisan de l’incivilité chronique !

- Le couloir de bus élargi : réalisés lors de la première mandature de Bertrand Delanoë, ces couloirs permettent le dépassement des cyclistes par les bus en toute sécurité. Il faut tout de même que les cyclistes jouent le jeu ne ne bloquent pas la circulation des bus. Souvent ces couloirs élargis sont séparés de la circulation automobile par de petites banquettes (parfois végétalisées).

- Les couloirs de bus : nouveauté de la seconde mandature de Bertrand Delanoë (et ceci dans le but d’augmenter le nombre de kilomètres !) plusieurs couloirs sont ouverts à la circulation des vélos. La cohabitation bus / vélos y est un peu plus difficile : la place manque un peu ! La prudence s’impose. Attention, tous les couloirs de bus ne sont pas ouverts à la circulation des vélos. Ils sont signalés par un panneau jaune sur lequel le cycliste est barré.

- Les contre-sens cyclables : alors que ce système existe depuis bien longtemps à Strasbourg, et même dans certaines communes de banlieue, la Mairie de Paris semble découvrir cet aménagement depuis peu. Paris se lance donc, en 2010, dans la généralisation des contre-sens cyclables. Les zones 30 sont ciblées, mais cela relève de la loi !

***

Avant de partir à la découverte de Paris, pensez à vérifier vos connaissances du Code de la Route, en consultant notre article et le numéro spécial Vélos de notre bulletin l’Hermine. Pour y accéder directement, cliquez sur ce lien.

***

Et pour vous aider dans la découverte de Paris, pensez à acheter un bon plan de Paris (sur les plans Blay-Foldex vous trouverez beaucoup d’informations dont la localisation des stations Vélib’). Si vous achetez un de ces produits après avoir cliqué sur les photos, une commission de 5% sera reversée à l’association. Une façon sympa de financer l’association tout en faisant des économies (amazon propose une réduction de 5% sur le prix public de vente !). Voir aussi nos coups de coeur...

English : Thanks to many arrangements, cross Paris from East to West, and from North to South by bike and in security, is possible finally ! The road marking is operational on the ground. Map of the cycle tracks in Paris (click the map). Streets are marked out by panels with white funds and green texts (see the photo).